Actions

Thématique 2018 :

« Les arbres, patrimoine vivant »

Après avoir consacré nos énergies à la sensibilisation à l’intérêt écologique des mares, en 2018, nous nous intéressons à un autre élément indispensable du paysage et de l’écosystème : les arbres. Tout au long de l’année, nous réfléchirons aux arbres en tant que patrimoine vivant à travers des sorties, des animations et un suivi photographique et d’observation participatif que nous avons baptisé « Un an, un arbre ».

Actions passées

2014-2017 :

Le projet TintaMares

De 2014 à 2016, l’Association pour le développement durable de Doudeville et ses environs (A3DE) prévoit de faire du bruit (au sens figuratif) a mené une étude des mares de Doudeville et a mise en place des actions de sensibilisation à l’importance des mares pour la biodiversité. Les résultats de cette action ont été restitués sous forme d’une exposition fin 2016.

En savoir plus

La consigne des bouteilles

En 2013, nous avons participé pour la deuxième fois à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets avec une action dans le cadre de la campagne de France Nature Environnement « Retour à la consigne : on signe ! » (Voir aussi nos rubriques Actualités et Réduire nos déchets, ainsi que les rubriques Prévention des déchets et Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! de France Nature Environnement.)

En 2014, nous avons poursuivi l’opération « Jardins de la biodiversité » avec quelques visites de jardins, mais en mettant l’accent davantage sur l’action collective en faveur de la faune et flore, avec un deuxième chantier de restauration de mare et le projet d’étude participative des mares de Doudeville.

Nous avons également participé à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. (Voir aussi les rubriques Prévention des déchets et Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! de France Nature Environnement.)

Le contexte général de nos actions

Les évènements que nous organisons s’inscrivent dans des actions pérennes. Ainsi, dans la continuité de notre opposition au projet de grande surface commerciale à Doudeville, nous avons déposé des remarques sur le projet de Document d’aménagement commercial du Pays Plateau de Caux Maritime lors de l’enquête publique qui s’est déroulée en novembre et décembre 2013. Le DAC n’a pas été adopté, et la parcelle concernée par le projet de grande surface est redevenu une zone agricole dans le plan local d’urbanisme de Doudeville qui a été adopté depuis.

Contenus mis à jour le 18 février 2018