Projet TintaMares

typo-tintamares 

Qu’est-ce que le projet TintaMares ?

Le projet TintaMares comprend deux volets :

  • une étude participative des mares du secteur de Doudeville (76), se focalisant dans un premier temps sur celles situées sur le territoire de de la commune de Doudeville
  • des actions de sensibilisation à l’intérêt des mares pour la biodiversité.

Les deux aspects sont complémentaires et partagent l’objectif général de conforter la biodiversité en préservant les milieux dont elle dépend.

En fonction des résultats, l’étude devrait aboutir :

  • à une meilleure connaissance de la présence d’espèces faunistiques et floristiques protégées et patrimoniales, c’est-à-dire à forts enjeux stratégiques, sur le territoire étudié
  • à des recommandations sur les mares et de milieux interstitiels à préserver
  • à des recommandations sur les mesures à prendre (au niveau de la commune ou à d’autres échelons) pour maintenir, compléter ou créer des sections de corridors écologiques (trame verte et bleue).

Il était prévu de conduire l’étude en deux phases : une première phase de caractérisation des mares réalisée par des bénévoles (adhérents ou non de l’association), et une deuxième phase d’inventaire réalisé par un professionnel avec un volet participatif concernant un petit nombre d’espèces indicatrices.

La première phase s’est déroulée comme prévue, avec l’aide de la Commune de Doudeville et du Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Durdent, Sant-Valery, Veulettes. Sur 45 mares ou points d’eau repertoriés, 35 ont pu être photographiés et/ou caractérisés.

Le deuxième volet du projet a dû être repensé à plusieurs reprises compte tenu d’un manque de financement, mais aussi des occasions qui se sont présentées. Ainsi, le projet a bénéficié d’un apport en nature de la part de l’ Observatoire Batrachologique et Herpétologique de Normandie (OBHEN), de la Commune de Doudeville, du Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Normandie, dont A3DE est adhérente, notamment pour l’animation d’une formation d’une journée sur les odonates, et de l’aide de plusieurs naturalistes professionnels ou bénévoles.
Cette phase a consisté à inventorier de façon ponctuelle les amphibiens, les odonates et la flore de 12 mares ou bassins entre le printemps et le début d’automne 2015.

Une mise en forme des premiers résultats a été effectuée pour les besoins du plan local d’urbanisme de Doudeville : n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus en envoyant un courriel à contact@a3de.org

2016 : Le projet TintaMares s’amplifie

En 2016, les caractérisations et inventaires se poursuivront lors de 11 prospections étalées entre début avril et fin août 2016, ouvertes à toute personne ayant au moins 14 ans. La fiche de caractérisation adoptée pour les besoins du Plan Régional d’Actions en faveur des Mares (PRAM) sera systématiquement utilisée, et les éléments récoltés saisis dans la base de données du PRAM.

En fonction de la période de l’année et des compétences des participants, des inventaires des amphibiens, des odonates et des espèces botaniques seront également menés lors de ces prospections, dont la première, le 2 avril, sera consacrée à la formation des bénévoles à l’observation et à l’identification des amphibiens.

Par ailleurs, des animations de terrain s’adressant à tout public sont organisés le 19 mars et le 5 juin 2016.

Pour plus de détails sur ces rendez-vous, voir notre Agenda 2016 d’A3DE. Pour vous inscrire à une ou plusieurs sorties, envoyez-nous un courriel à à contact@a3de.org

Enfin, en plus d’être communiqués aux organismes scientfiques appropriés, les résultats de l’étude seront mis en valeur sous forme d’une exposition à l’automne 2016.

Contenus ajoutés le 17 janvier 2016